L'association


Essor des Vallées de l'Auxois
est une association (loi 1901) fondée en 1996
qui a pour but de faire découvrir les vallées de l'Auxois à travers des activités de découvertes et d'échanges.
Son histoire


En 1996, plusieurs collectivités manifestant le désir de voir se créer des sentiers de randonnées sur leur territoire, Jean Perronneau fonde avec l'aide de quelques amis "Essor des Vallées de l' Auxois" (E.V.A.) et en abrégé EVAuxois. Trés vite ils imaginent, créent et défrichent 9 chemins de randonnées autour de Villy.


En 1998, pour faire découvrir ces itinéraires ils organisent les EVAsions Vertes sur toute une journée. C'est une série de chemins balisés pour la journée : trois itinéraires (petit, moyen et grand) pour des parcours en VTT et autant pour les promeneurs à pied.


En 2000, sur l'initiative de Guy Lachot, sont créées les EVAsions de la Peinture, le premier week-end d' août, qui au cours des ans deviendront les Evasions  des Arts Contemporains puis EVAsions des Arts.  Des artistes exposent dans des granges de plusieurs villages des vallées de l' Oze et de l'Ozerain. Le premier invité d'honneur est Guy Geymann en 2007, suivi de Dominique Pelletier-Juillet en 2008, de Marie Javouhey en 2009 ....


En 2010, le premier symposium réunit les artistes Allegri, Brouard, Denieul, Ehmann, Geymann et Girard qui sculptent en public pendant une semaine. Les œuvres sont, actuellement, visibles en permanence sur la voie romaine Alésia / Sombernon.


En 2013, un deuxième symposium s´est déroulé du 27 juillet au 2 août avec les artistes Arnaud, Becker, Lelièvre et Nadj.